Qu'est-ce que le Coaching Professionnel?

L'origine du Coaching Professionnel?

L'étymologie du mot Coaching vient de l'anglais "coach" qui est lui-même, dérivé du mot français "coche", avec comme signification "carosse, voiture". Cette origine sonne parfaitement avec le sens de la pratique aujourd'hui. Accompagner la personne à atteindre ses propres objectifs.

Le Coaching est apparu dans les années soixante aux états-unis en réponse à l'émergence de nouveaux courants de pensées de l'école de Palo Alto, du New Age et d'illustres thérapeutes comme Milton Erickson, Carl Gustav Jung, Virginia Satir, Fritz Perl, Sigmund Freud, Carl Rogers... Il continuera de s'enrichir avec les apports d'autres grands noms, comme Richard Bandler, John Grinder, Eric Berne, Franz Anton Mesmer...Encore aujourd'hui, la pratique continue d'évoluer.

En France, on a commencé à entendre parler du mot "Coaching" dans les années 80. La pratique a réellement pris son essor, dix ans plus tard. D'abord en entreprise et ensuite il s'est étendu dans la sphère personnelle, en tant que Coaching de vie. Si aujourd'hui cette pratique a pris autant d'importance, c'est grâce à son esprit d'ouverture. En effet, la posture du Coach est neutre. Elle peut facilement se mélanger avec toutes autres pratiques, concepts ou bien courants de pensée. Les outils utilisés ne sont pas une finalité, c'est uniquement un moyen de servir l'accompagnement. Cette posture neutre est indispensable pour rester centrer sur la personne, en la plaçant comme responsable et actrice de sont propre changement intérieur.

Pour bien comprendre ce qu'est le Coaching Professionnel, il est utile de bien préciser, ce qu'il n'est pas. Contrairement aux idées populaires, ce n'est ni du Coaching Sportif et ni du Coaching tel qu'utilisé comme préfixe pour désigner en réalité un accompagnement de type conseil, sur un domaine spécifique (Coach Digital, Coach Agile, Coach Scolaire, Coach Bien-être...etc.)

Il existe autant de formes de Coaching que de pratiquants du Coaching. La pratique d’un Coach professionnel évolue aussi en fonction de son expérience et de sa maturité personnelle. Il est à la fois une pratique, une posture, une méthode de communication et de management, une activité et un style de management. Le Coaching est un tout, en mouvement permanent, qui s'adapte comme l'eau à son contenant, en laissant passer la lumière nécessaire et en reflétant uniquement la lumière utile. Une manière de comprendre que le Coaching s'adapte parfaitement à toutes les situations.

En quoi consiste le Coaching Professionnel?

Elle consiste à accompagner l'autre afin qu’il trouve lui-même les réponses aux questions qu’il se pose ou aux problématiques qu’il rencontre. L’objectif de cette méthode de communication et de management est de construire une autonomie de réflexion et d’action, en apportant un éclairage original et réconfortant, pour permettre à la personne Coachée, de surmonter ses difficultés et d’élargir son point de vue. Il s’agit de faire émerger son potentiel, ses ressources, ses talents, de l’aider à changer, à progresser et à trouver ses propres solutions en fonction de ses valeurs. Le rôle du coach n’est donc pas d’apporter les bonnes réponses mais de poser les bonnes questions en présence, avec ce qu'il est. Il ne faut pas oublier que le Coaching est un chemin d'égal à égal. La posture du Coach est neutre. Lui-même n'est pas dans une position de sachant. Il sert de miroir au Coaché afin qu'il puisse prendre conscience de ce qui l'empêche d'atteindre ses objectifs. Le Coach ne s'intéresse pas à la question du "POURQUOI" car il ne cherche à comprendre l'autre. Son objectif est de permettre au Coaché d'avancer sur son chemin et non d'éclairer le passé. Son action se porte sur le présent pour construire le futur du Coaché. Le Coach s'intéresse à la problématique (l'objet) en relation avec le sujet (le Coaché). Il se focalise sur la question du "COMMENT" même s'il arrive de faire des allers-retours nécessaires entre passé et présent, afin d'identifier les causes possibles de ses problèmes, sans chercher à les comprendre.

Les limites du Coaching Professionel

Il existe 5 limites à la pratique:

- Les situations d'urgence ne sont pas appropriées. Notamment, quand la situation exige de réagir instinctivement. Par exemple, lorsqu'il y a le feu dans un bâtiment ou lorsqu'il y a un animal sauvage affamé à proximité. Dans ces cas là, il n'est pas très opportun d'attendre que la personne trouve ses propres solutions. Une directive plus formelle a plus de chance d'être efficace dans ce genre de contexte.

- D'abord, le Coaching n'est possible que, si la personne le veut bien. Ensuite, l'efficacité va dépendre de ce qu'il est prêt à engager dans ce processus de changement. En effet, c'est elle et elle seule qui est responsable de ses objectifs et de la manière d'y parvenir. Donc si elle ne veut pas de Coaching, elle n'avancera pas. Il n'y a donc pas d'intérêt à le faire. Après, selon la déontologie et l'éthique du Coach, il peut décider de prendre ou non ce Coaching.

- Le Coach lui-même. S'il n'a pas suffisamment de connaissances, d'expériences et de pratiques, cela peut limiter les résultats du Coaching. Et si ce dernier n'a pas travaillé sur lui en thérapie et n'est pas supervisé, il n'arrivera pas à amener le Coaché au-delà de là où lui n'est pas allé.

- Parfois, il y a des situations où la personne a besoin d'être conseillée, parce que la problématique est une problématique "objet". En effet, elle a peut-être juste besoin de retours d'expérience. Dans ce cas là, le Coach peut se permettre de le faire mais avec deux précautions. La première, c'est de le faire dans un temps dédié et la deuxième, c'est de préciser que son conseil n'est propre qu'à lui et que c'est au Coaché de prendre la responsabilité de suivre ou non le conseil donné par le Coach.

- Les cas de personnes ayant de véritables déséquilibres psychologiques ou atteintes de psychopathologies ne peuvent pas être coachées. Elles peuvent être accompagnées par des Coaches avec des profils issus de formation en psychothérapie ou en psychiatrie mais du coup, ce n'est plus du Coaching Professionnel. Il est donc nécessaire que le Coach soit capable d'identifier ce type de profil pour ne pas prendre le Coaching.

Les outils du Coach Professionnel

Comme chaque expert de son métier, plus ce dernier connaît son domaine d'expertise, plus il devient compétent. En Coaching, son domaine de compétences, c'est lui-même. Plus il travaille sur lui (connaissances, thérapies, supervisions et pratiques), plus il devient compétent. D'ailleurs, on dit que le principal outil du Coach est le Coach lui-même. Son apprentissage et sa pratique enrichissent donc son identité de Coach.

"SI L'OUTIL QUE VOUS AVEZ EST UN MARTEAU, VOUS VERREZ TOUS LES PROBLEMES COMME UN CLOU" — Abraham Maslow

Cette citation résume bien que le Coach ne peut se réduire à un outil. Sinon, il fini par modifier ou créer un nouveau problème afin que la solution corresponde à l'outil qu'il connaît. Il doit donc s'adapter comme l'eau qui prend la forme de son contenant face à ce que lui amène son Coaché.

Voici la liste (non exhaustive) du champ d'outils que le Coach peut avoir dans ses bagages pour les utiliser au moment où il en a besoin:

- Le relation

- Le ressenti

- La visualisation

- La posture

- L'énergie

- L'écoute active

- Le questionnement

- Le miroir

- La reformulation

- La synchronisation

- L'empathie

- Le discernement

- La congruence

- L'intégrité

- Le cadrage

- L'accueil

- Les hypothèses

- La logique rationnelle

- L'inconscient et la conscience

- La décentration

- Le langage non verbal

- La créativité

- L'intuition

- Les biais cognitifs

- Les neurosciences

- Le transfert et contre-transfert

- Les projections

- La psychologie générale

- Les psychopathologies

- Les émotions

- Les changements de comportement

- Les méta-communication

- Les perceptions et modèles du monde

- Les états modifiés de conscience

PARLONS-EN

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Chaîne YouTube MON COACHING PRO

MY COACHING ENERGY

16 rue de Balard

75015 Paris

contact@my-coaching-energy.com

ROGER SIM - Coach et Formateur

arrow&v

© 2020, MY COACHING ENERGY by MY CLOVER ENERGY