MON PARCOURS

MON PARCOURS ACADEMIQUE

Je n'ai pas étudié pour étudier. Ni fait de grandes écoles pour faire de grandes écoles. J'ai toujours voulu faire, ce que j'avais envie de faire. Chaque choix s'est porté sur les meilleures chances d'avancer le plus rapidement possible dans ma trajectoire professionnelle. J'aurais très bien pu être autodidacte et arriver à la même destination en empruntant des chemins différents. L'importance est de faire des choix de coeur, libres et assumés.

Curieux depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé comprendre comment les choses fonctionnaient. L'envers du décors, plus que le décors lui-même, m'a toujours plus passionné. C'est ainsi qu'est née ma passion pour la science. Cette discipline exigeante et rigoureuse m'a amené à m'orienter vers des études d'ingénieur. Et comme je ne savais pas quelle spécialité choisir, j'ai opté pour une formation généraliste près de là où j'habitais: l'ICAM. Cette formation m'a ouvert à un vaste choix de métiers et à une réflexion plus vaste et plus ouverte sur le devenir du monde. Après des études scientifiques passionnantes, comme la plupart des gens de ma promotion, je suis parti faire mes premières armes dans l'industrie et plus précisément, celle de l'automobile. Pour moi, c'était d'un point de vue ingénierie avec l'industrie spatiale, aéronautique et ferroviaire, le top de ce qui se faisait.

Après deux années passées à gérer les méthodes et les systèmes d'information du centre national de logistique de Ford en France, j'ai pris une année sabbatique pour réfléchir à ce que je voulais vraiment faire. Et comme j'avais toujours en tête de devenir un jour entrepreneur et dirigeant, il me fallait des armes en plus. J'ai regardé comment compléter ma formation d'ingénieur et il n'y avait qu'une seule formation qui correspondait bien à ce que je recherchais, c'était le Mastère Spécialisé "Strategy and Management of International Business" de l'ESSEC qui avait un programme généraliste avec une dimension internationale. C'est comme ça que j'ai embarqué dans une business school, dans le but de m'enrichir de nouvelles connaissances et et de nouvelles compétences indispensables pour mon projet de reconversion professionnelle.

Les débuts de ma reconversion n'ont pas été des plus simples. Passer d'un travail très rigoureux et scientifique, dans un environnement grand groupe très bien organisé, à téléprospecteur dans une petite start up du web 2.0 sans business model établi, a été intellectuellement d'une violence extrême. Mais grâce à cette première expérience, j'ai pu commencer ma nouvelle vie professionnelle et progressivement, j'ai commencé à découvrir ce qui était réellement important pour moi. Ce n'était pas de devenir un manager d'exception, un successuful entrepreneur ou un grand dirigeant. Non, ce que je voulais vraiment, c'était de pouvoir avancer librement avec mes véritables envies. C'est à partir de là, que j'ai pris conscience de l'importance d'aller chercher mes aspirations profondes et de me mettre en mouvement dans un chemin qui ferait sens avec ce que je suis réellement. Pendant une période, je croyais que le titre faisait la personne mais je me suis rendu compte que c'était une pure et simple illusion créée dans l'unique but de nourrir mon égo en mal de reconnaissance. Je l'ai bien compris quand je rencontrais toutes ces personnes qui n'avaient pas mon background mais qui étaient bien meilleures que moi. Quand j'ai fini par digérer cette prise de conscience, j'ai pu me mettre à me poser les bonnes questions. Qu'est-ce qui me permettrait d'avoir les bonnes stratégies pour devenir le consultant, le commercial, le manager, l'entrepreneur ou le dirigeant que je veux être à l'intérieur. C'est grâce à ce questionnement, que j'ai accéléré mon chemin de développement personnel et professionnel, en m'ouvrant toujours un peu plus, à d'autres sciences. Celles qui concernent l'aspect humain et l'aspect social. Par la suite, j'ai croisé mon chemin avec celui du Coaching. Ce fut ma plus grande rencontre. Après plusieurs formations en Coaching sur plusieurs spécialités comme la PNL ou l'Analyse Transactionnelle, j'avais envie de me perfectionner sans tout reprendre à zéro. Et encore une fois, j'ai trouvé un programme parfait pour mon besoin, répondant point par point à mes attentes. Je suis donc parti compléter ma formation de Coach à HEC Paris, qui fut une expérience aussi magnifique, que bouleversante.

A peu près vers la même période, j'étais entrain de re-penser la stratégie de ma dernière société, où il m'est apparu vital de porter la nouvelle direction stratégique de l'entreprise vers le développement de l'innovation autour de la data et de l'intelligence artificielle. Etant donné que je ne savais pas par quel bout prendre ce vaste chantier, j'avais comme première idée de suivre une formation courte sur ces nouveaux sujets techniques. Mais comme les choses n'arrivent pas par hasard, une personne de mon réseau m'a dit qu'il y avait une nouvelle formation très pointue en part time, destinée aux cadres dirigeants, qui abordait exactement le thème de l'innovation, des technologies et du management de projets. C'est comme ça que je me suis retrouvé à faire un master à l'école polytechnique (l'X). Aujourd'hui, toutes ces connaissances acquises et toutes ces expériences vécues sont des atouts majeurs pour accompagner efficacement les entreprises avec une approche innovante, que j'ai développé au fil des années, qui permet de faire avancer les organisations, les équipes, les managers et les dirigeants dans la meilleure direction, dans le but précis d'obtenir les résultats les plus significatifs, de manière écologique et durable.

DANS LA MÊME SECTION

VOIR AUSSI

PARLONS-EN

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Chaîne YouTube MON COACHING PRO

MY COACHING ENERGY

16 rue de Balard

75015 Paris

contact@my-coaching-energy.com

ROGER SIM - Coach et Formateur

arrow&v

© 2020, MY COACHING ENERGY by MY CLOVER ENERGY