MON IDENTITE

MA SINGULARITE DANS MON ACCOMPAGNEMENT

Depuis que j’ai pris conscience de mon existence, j’ai toujours eu cette sensation que j'étais destiné à faire quelque chose qui aurait un impact utile dans le monde. Pendant longtemps, je suis allé chercher mes réponses intérieures en allant les chercher à l’extérieur. Voyager, étudier, expérimenter de nouvelles choses et essayer de comprendre le fonctionnement de l'être humain, ont été les vecteurs de ma quête personnelle. Et un jour, je me suis rendu compte que je tournais en rond car je suivais le même schéma qui me ramenait toujours au même endroit. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » disait Einstein. Alors j'ai commencé un long et intensif travail personnel, en m'ouvrant à une multitude de sciences nouvelles. Elles m'ont tout de suite passionné. D'abord, je me suis intéressé à la psychologie générale et aux neurosciences. Mais j'estimais que ce n'était pas suffisant pour comprendre tout ce que nous sommes. Il fallait que je fasse preuve d'encore plus d'ouverture. C'est alors que j'ai découvert un peu par hasard, la Programmation Neuro Linguistique. Cette pratique a été une première pierre à mon cheminement. Même si, au fond, je reste très critique dans ma démarche scientifique, en considérant la vérité comme toujours relative et non comme quelque chose d'absolue. Cela dit, ce que j'ai apprécié dans la PNL, c'est son approche expérimentale, qui est basée sur l'observation des comportements afin de pouvoir les modéliser comme on le ferait en mathématiques. Enfin, j'ai trouvé très intéressant le fait qu'on parle moins de concepts théoriques et qu'on se focalise plus sur les exercices pratiques, à l'aide d'outils et de moyens concrets pour mieux appréhender et traiter les problèmes rencontrés. Tout cela, en changeant uniquement la manière dont on perçoit notre monde intérieur.

Grâce à ce travail personnel, les résultats étaient là et progressivement, ma carrière a véritablement pris son envol lorsqu'en enfin, je suis parvenu à devenir le meilleur commercial de la société dans laquelle j'étais. Sachant que, cela faisait déjà presque trois ans que j'occupais cette fonction et que j'avais de très mauvaises performances. Par-dessus tout, je détestais vraiment ce métier. D'une part, c'était à mille lieues du métier d'ingénieur que j'adorais. D'autre part, c'était en complète contradiction avec mes valeurs et certaines de mes croyances, dont celle où "j'ai toujours pensé que tout raisonnement rationnel apportait systématiquement les meilleurs résultats". Avec le métier de commercial, cette croyance s'est effondrée. En complétant une formation en école de commerce à l'ESSEC, je ne me doutais pas un seul instant, de vivre un tel écart entre ce que je faisais en tant qu'ingénieur méthodes dans l'industrie automobile et ce que j'allais vivre, plus tard, en tant que commercial dans une start up sans business model. Ce fut un traumatisme violent pour mon esprit cartésien. L'expérience a été tellement douloureuse que ma santé en avait pris un sacré coup. J'ai découvert ce que c'était de vivre pleinement ses émotions négatives. Et pourtant, en toile de fond, je me disais timidement, que s'il y avait des personnes qui réussissaient dans ce métier, cela signifiait également que je pouvais réussir. Malgré que j'avais parfaitement conscience que mes stratégies mentales n'étaient pas les bonnes, je n'arrivais pourtant pas à changer suffisamment pour espérer percer dans ce nouveau domaine. Alors je me suis rappelé des valeurs qui m'avaient réussi jusqu'ici: l'ouverture, la volonté, le travail et la résilience. C'est ainsi qu'avec beaucoup d'efforts et de temps, j'ai finalement réussi à exceller dans ce domaine passionnant qu'est la vente.

A partir de ce stade, je pouvais commencer à me fixer des objectifs plus ambitieux, en faisait confiance à quelque chose que j'utilisais très peu, l'intuition. Jusqu'alors, je n'utilisais que mes capacités de raisonnement mental. Et quand j'ai découvert l'intuition, cela a été comme une énorme révélation du potentiel latent que nous avons tous. Cette extraordinaire compétence se travaille avec le temps et les expériences. Elle m'a guidé vers des directions insoupçonnées, parfois en contradiction avec mon esprit cartésien. Force est de constater qu'en la suivant comme un chemin et non comme une destination, j'ai pu découvrir des expériences que je n'aurais pas pu vivre, si j'avais suivi uniquement ma logique rationnelle. Un an après être devenu le meilleur commercial, je suis passé Directeur Commercial Adjoint, de cette même agence, qui générait plusieurs millions de CA. Après une année bien remplie, bien que la situation dans laquelle j'étais, était très confortable financièrement, je me suis décidé à tenter l'aventure entrepreneuriale. Depuis ce premier pas, je n'ai jamais plus quitté le monde de l'entrepreneuriat. En parallèle de ce difficile mais magnifique parcours, j'ai poursuivi des études en innovation à l'X et de très nombreuses formations en développement personnel. Sans oublier qu'au même moment, j'avais toute ma vie de famille à gérer, notamment avec l'arrivée de deux enfants. Tout ce long et intensif travail de cheminement, m'a permis de vivre pleinement ma vie personnelle et professionnelle, avec comme résultat concret, une société qui fait partie des leaders dans son secteur, qui compte une centaine de salariés et qui comptabilise un chiffre d'affaires de dix millions d'euros.

Aujourd'hui, je suis rempli de gratitude vis-à-vis de ce tout qui m'est arrivé depuis le début de ma carrière. Aussi bien, les bonnes que les mauvaises choses que j'ai vécu. Je ne regrette en aucun cas, d'avoir investi une grande partie de mon temps et de mon argent dans mon parcours personnel et professionnel. Puisqu'ils m'ont amené à devenir le Coach passionné, que je suis aujourd'hui. On dit d'ailleurs, que le principal outil du Coach, c'est le Coach lui-même. Au final, la singularité de mon accompagnement pourrait résider en une seule et unique chose, ce que je suis à travers mon être, mon savoir et mon savoir-être.

VOIR AUSSI

PARLONS-EN

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Chaîne YouTube MON COACHING PRO

MY COACHING ENERGY

16 rue de Balard

75015 Paris

contact@my-coaching-energy.com

ROGER SIM - Coach et Formateur

arrow&v

© 2020, MY COACHING ENERGY by MY CLOVER ENERGY