Formation "Management et Leadership" 

La Formation "Management et Leadership"

Qu'est-ce que la Formation en Management et Leadership que je propose?

Il y a bien une chose que j'ai appris depuis 20 ans, c'est qu'il y a autant de management que de managers. Que le Leadership, n'est pas une posture à adopter ou une technique à maîtriser mais la résultante d'un travail continu sur soi. "Le leadership et l’apprentissage sont indissociables" — John F. Kennedy.

Toutes les formations que j'ai suivi, aussi intéressantes soient elles, avaient systématiquement le même défaut. En effet, malgré que je ressortais à chaque fois, avec l'envie d'appliquer tous les concepts que j'avais appris, j'avais en réalité, beaucoup de mal à les mettre en pratique et lorsque j'y arrivais, je le faisais au début et je finissais avec le temps par ne plus le faire.

Alors j'ai commencé moi-même à animer des formations, d'abord au sein de mes équipes et puis auprès de mon réseau professionnel. C'est en me mettant de l'autre côté de la barrière que j'ai fini par trouver les solutions appropriées aux problématiques de ces formations. "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends" a dit un jour, un certain Nelson Mandela. Il aura fallu des années de pratique et d'échec pour arriver à élaborer ces nouveaux formats.

Revenons aux objectifs de ces dites formations: "Permettre aux personnes de devenir les meilleurs managers et les meilleurs leaders". Soyons honnête, ce n'est pas possible. S'il existait une recette magique, nous arrêtions de faire des formations, nous arrêtions d'écrire des livres sur le sujet et nous arrêtions de nous poser des questions sur le fonctionnement de l'être humain. Les formations ne sont qu'une brique d'un tout qui permet à chaque personne de devenir un meilleur manager et un meilleur leader par rapport à un référentiel propre à chaque entreprise.

Ma recommandation est de mixer la formation et le coaching individuel. Car le véritable problème du manager et du leader, reste ses blocages, ses freins, ses croyances limitantes, son niveau de confiance en soi, sa propre estime de soi, sa capacité à gérer ses émotions...etc. La connaissance, c'est assez simple, il suffit de la lui donner, mais pour tout le reste, il n'y a que lui qui peut changer! C'est sur ce principe fondateur que toutes mes formations vont permettre à chaque personne qui veulent devenir une version améliorée d'elle-même, de s'engager personnellement dans un processus continu de transformation.

Je ne travaille pas sur une approche scolaire du sujet, qui est selon moi, inefficace car toute vérité est relative. Affirmer savoir ce qu'est vraiment un bon ou un mauvais manager, ainsi qu'un leader charismatique ou un piètre leader, est une hérésie. Ce qui marche le mieux d'expérience, c'est de travailler la problématique de manière ouverte, en se concentrant sur la relation entre les problématiques rencontrées dans les postures de managers et de leaders, avec les besoins des personnes qui veulent progresser dans leurs propres postures.

Il n'y a qu'un seul moyen de devenir un meilleur manager et un meilleur leader. C'est en allant chercher chez vous, le meilleur de vous-même.

Comment se déroule ces formations en management et leadership?

A qui s'adresse les formations en management et leadership?

Ces formations s'adressent à toutes les personnes en entreprise qui veulent devenir des meilleurs managers et des meilleurs leaders. Nous sommes à mon sens, tous des managers et des leaders potentiels. Tout ce qui est enseigné est personnalisé en fonction des attentes et des caractéristiques du groupe.

Combien de temps durent ces formations?

Cela va dépendre des objectifs souhaités. En fonction d'eux, on va composer un programme dédié, en fonction de tous les modules disponibles. Les formations se font au minimum par demi-journée même s'il est préférable de le faire par journée. L'idéal, c'est de faire des cycles de 2 jours. C'est d'expérience, le format le plus efficace car au-delà, l'attention des participants diminue et leur esprit commence à être parasité sur le travail à faire de la semaine. L'idée est d'être le plus utile et le plus efficace possible. Faire des formations pour faire des formations, cela n'a pas de sens.

Comment se déroule les cycles de formation?

Avant chaque cycle, on définit les objectifs du cycle de la formation et on travaille sur un plan de formation qu'on valide ensemble. Ensuite, je fais préalablement un entretien téléphonique avec un certain nombre de participants, si possible tous les participants. L'idée principale est d'avoir une représentativité du groupe. Ces premiers retours vont permettre de mieux personnaliser le plan de formation et d'animation.

Au début de chaque formation, il y a un temps pour l'accueil et pour poser le cadre. L'alliance est capitale pour embarquer tous les participants. Elle prend généralement une demi-journée. C'est pourquoi, on commence avec une introduction qui permet d'accrocher rapidement, tout en construisant l'esprit du groupe afin qu'ils deviennent acteurs de la formation et donc le plus engagé possible dans leur apprentissage et dans leur transformation.

Concernant le déroulement des modules, ils ont chacun leur propre spécificité, autant sur le fond que sur la forme.

A la fin du cycle, on fait une inclusion avec le groupe pour évaluer le chemin parcouru (les acquis) et un feedback oral libre à ceux qui le souhaitent. Pour terminer, une évaluation écrite sur la formation et sur le formateur de manière anonyme est demandée pour chaque participant. Elle sert à améliorer les prochains cycles de formation.

En quoi ces formations en management et leadership sont-elles plus performantes?

Le point fort de ces formations, c'est l'adoption, d'une posture hybride et ouverte entre celle d'un formateur, d'un coach, d'un animateur et d'un conférencier. Chacun d'elle va être utile pour maximiser l'atteinte des objectifs de la formation. Ces postures vont permettre d'engager, de responsabiliser, de captiver, de donner envie et de motiver les participants au niveau optimum. Un contenu aussi bon soit-il est insuffisant pour réussir (Exemple: on peut faire objectivement le meilleur film du monde mais s'il n'est pas compris, ça ne sera pas un bon film). Montrer aux autres par des exemples concrets que tout ce qui est enseigné a des résultats visibles et mesurables, est essentiel pour les aider à s'engager durablement. Ensuite, il est important d'utiliser tous les outils de communication qui aident, une meilleure mémorisation, comme les techniques cognitives d'apprentissage, ou bien comme l'hypnose conversationnelle, ou bien encore, la Programmation Neuro Linguistique. Utiliser le corps dans l'espace du lieu de formation comme support des postures ressources, est excellent pour matérialiser les concepts. Alterner les différents moyens sensoriels de communication, pour exploiter tous les sens perceptifs permettent de renforcer efficacement l'enregistrement des informations. Enfin, le groupe a des caractéristiques qui sont très utiles pour enrichir les performances de la formation. Savoir les utiliser est encore un atout considérable pour réussir la formation. En effet, la somme des individus peut créer des synergies sous forme de dynamisme, d'énergie, d'émulation, de mimétisme et de compétition. On dit souvent d'un fou rire qu'il est contagieux. Il en est de même pour l'apprentissage. La synchronisation du groupe offre véritablement une démultiplication des forces. L'enjeu final est d'amener chaque participant à s'approprier en fonction de qui il est, tout le chemin de connaissance, d'expérience et de partage de la la formation unique de Management et Leadership.

Quels sont les modules proposés?

- MODULE "Fondamentaux du Management"

- MODULE "Construire et Développer son Leadership"

- MODULE "Faire Faire"

- MODULE "Gérer ses émotions"

- MODULE "Trouver sa propre posture"

- MODULE "Communiquer efficacement"

- MODULE "Savoir gérer une crise"

- MODULE "Intégrer l'approche du Manager Coach"

- MODULE "Accueillir l'inconnu comme opportunité"

- MODULE "Aller chercher ses propres ressources"

- MODULE "Décrypter le langage non verbal"

PARLONS-EN

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Chaîne YouTube MON COACHING PRO

MY COACHING ENERGY

16 rue de Balard

75015 Paris

contact@my-coaching-energy.com

ROGER SIM - Coach et Formateur

arrow&v

© 2020, MY COACHING ENERGY by MY CLOVER ENERGY