Le Coaching par rapport aux autres types d'accompagnement?

Introduction

Le terme Coaching n'est pas un terme réglementé. Par contre, le métier du Coaching est reconnu puisqu'il bénéficie d'une reconnaissance RNCP par l'état. Cette situation amène des confusions de tout genre, quant à son utilisation par certains corps de métiers ou professions, parce que le mot est vendeur. D'une part, à cause de son image positive ou à cause du besoin par certains de s'attribuer une forme de pouvoir (ce qui n'est pas la posture du Coach). Par exemple, un Coach sportif n'est pas un Coach, c'est un entraîneur. Un Coach Digital n'est pas un Coach, c'est un consultant. Un Coach en Décoration n'est pas un Coach, c'est un décorateur. Un Coach en Développement Personnel n'est pas un Coach, c'est un expert du développement personnel. Un Coach Formateur n'est pas un Coach, c'est un formateur. Un Leader Coach n'est pas un Coach, c'est un leader utilisant quand cela est possible, une posture de Coach. Un Coach en Survie n'est pas un Coach, c'est un spécialiste de la survie...etc.

Par contre, il est donc utile de préciser les différences avec toute forme d'accompagnement proche. Le consultant, le formateur et le thérapeute (ci-dessous).

Le consultant

Le consultant, le spécialiste ou l’expert d’un domaine, d'une méthode ou d'une technique, apporte des solutions et fait des recommandations pour traiter une problématique, celle qu'on appelle "objet". Quand une agence ou un cabinet de conseil intègre dans sa démarche une approche plus personnalisée qu’il appelle Coaching, ce n’est pas du Coaching. Cette activité soi-disant hybride reste une forme personnalisée du métier de conseil. On peut le rappeler. Le Coach est l’expert de la pratique, de la méthode de Coaching et de la compréhension du fonctionnement de l’humain.

La formateur

Le formateur est un sachant. De ce fait, il n'est pas Coach. Son métier, c'est transmettre un ensemble de savoirs et de connaissances autour d'un ou plusieurs sujets. Il propose également un espace d’apprentissage pour se les approprier en dehors de la situation réelle. Une formation individuelle reste de la formation même si le terme Coaching est utilisé. Souvent, en entreprise, on entend souvent: "est-ce que tu peux coacher cette personne afin qu'elle intègre bien ce processus". Typiquement là, ça veut plutôt dire "est-ce que tu peux suivre et former la personne sur ce processus". A contrario, le Coach aide son client à trouver lui-même les réponses à partir de ses compétences et de son niveau actuel de compréhension et de développement.

Le thérapeute

La différence n'est pas neutre, quant à la philosophie des deux pratiques. Néanmoins, il existe beaucoup de recoupements dans le travail d'accompagnement, comme l'écoute active avec les questions ouvertes, l'idée de guérison (plus importante en Thérapie qu'en Coaching, mais tout de même bien présente), l'application de protocoles ou bien encore l'emploi des approches psycho-corporelles. Le thérapeute aide son patient à comprendre les causes de ses difficultés, à éclairer son passé, à répondre à la question : pourquoi ? Le coach conduit son client à comprendre ce qu’il ressent au moment présent et à répondre à la question : comment faire pour trouver la solution en ce moment et à l’avenir ? La différence pratique entre ces deux approches tient aussi à la durée – une intervention de Coaching est beaucoup plus courte qu’une thérapie, ainsi qu’à la formation et à l’expérience du Coach. Le Coach de formation thérapeutique s’autorisera plus volontiers, au bénéfice de son client, des ouvertures vers la recherche des causes que le Coach d’origine managériale. Enfin, l’entreprise n’est pas un bon lieu pour une véritable thérapie, même si certains dirigeants ou RH en font parfois implicitement la demande pour des collaborateurs à la personnalité difficile où le Coaching n'est de toutes les façons pas possible pour ce type de profils.

PARLONS-EN

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Chaîne YouTube MON COACHING PRO

MY COACHING ENERGY

16 rue de Balard

75015 Paris

contact@my-coaching-energy.com

ROGER SIM - Coach et Formateur

arrow&v

© 2020, MY COACHING ENERGY by MY CLOVER ENERGY