Coaching Professionnel

Le Coaching Professionnel

Le Coaching existe depuis que l'homme est capable de communiquer. C'est une pratique d'accompagnement qui a évolué avec le temps. Cela fait plusieurs années qu'il a pris son essor, à tel point que c'est devenu un mot à la mode, voire galvaudé par certains, pour tirer profit de son image positive. Et pourtant, si on revient à son véritable usage, c'est une profession d'accompagnement qui demande des qualités personnelles exigeantes et de larges connaissances en sciences humaines et sociales. Ses lettres de noblesse sont désormais reconnues et ont fait leurs preuves en termes d'efficacité. Il ne se substitue pas à une thérapie car il en fait partie, à juste titre. Il a trouvé une place sur mesure en entreprise, où il occupe une place de choix. Le Coaching en entreprise est devenu une réponse pertinente et nécessaire à des besoins qui sont apparus au début des années 70. En effet, à cette époque, les gens ne voulaient plus travailler uniquement pour vivre. Ils voulaient aussi vivre pleinement leur travail et donner un sens plus personnel à ce qu'ils faisaient. Aujourd'hui, les personnes ne veulent plus subir leur quotidien professionnel mais veulent être des acteurs utiles et positifs de l'organisation dans laquelle, elles décident de mettre à profit leur temps et leurs ressources.

Le Coaching Professionnel a trouvé sa place dans un vaste mouvement historique et sociologique de rééquilibrage de l'humain et de l'économique dans l'entreprise. Manager et diriger l'humain comme une ressource et une finalité pour l'entreprise, c'est exactement ce qui amène aujourd'hui les nouvelles générations à ne plus accepter aveuglément d'être réduit à un état d'objet. C'est ce que j'appelle le "faire humain". A l'origine de l'humanité, avant de "faire", nous "sommes". C'est pourquoi nous nous nommons ainsi: "êtres humains".

Il n'y a rien de moins bénéfique que de nager à contre courant de qui nous sommes. Ce que nous pouvons faire, c'est d'adapter en permanence notre chemin pour répondre écologiquement et durablement à un bénéfice certain. Dans ce contexte où le Coach Professionnel intervient en entreprise, c'est pour redonner priorité à la personne et à la qualité de ses relations interpersonnelles. Le Coaching, c'est d'abord s'intéresser à la personne en tant qu'être humain, avec ses qualités, ses défauts, ses états d'âme, ses croyances, ses émotions...etc. Puis, c'est l'aider à prendre conscience de qui elle est, afin de lui permettre d'évoluer vers ses propres objectifs avec ses ressources personnelles, sans la conseiller et décider à sa place. L'objet devient le sujet. Le sujet est lié à l'objet. Le Coach et le Coaché se sont choisis et veulent cheminer ensemble. C'est alors que le Coaching commence.

"Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui-même et qu’il s’approprie."

— Carl Rogers —

 

En savoir plus sur le Coaching Professionnel

PARLONS-EN

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Chaîne YouTube MON COACHING PRO

MY COACHING ENERGY

16 rue de Balard

75015 Paris

contact@my-coaching-energy.com

ROGER SIM - Coach et Formateur

arrow&v

© 2020, MY COACHING ENERGY by MY CLOVER ENERGY