Management d'Equipe

Management d'Equipe ou Coaching d'Equipe

Qu'est-ce que le Coaching d'équipe?

Pour comprendre ce qu'est le Coaching d'équipe, il est important de comprendre la notion d'équipe. Notamment par rapport à une autre notion proche qui est celle de groupe. La notion de groupe précède celle d'équipe. Leur point commun se situe au niveau des interactions sociales dont les mécanismes régissent son fonctionnement par rapport à l'individu.

Les différences sont principalement liées à la structure (coordination pour le groupe et coopération pour l'équipe), à un leader (pas toujours pour le groupe et toujours pour l'équipe), à un enjeu (pas d'enjeu pour le groupe et un enjeu collectif fort pour l'équipe), à l'exigence des uns vis-à-vis des autres et du groupe, (faible pour le groupe et forte pour l'équipe) et de la communication (peu pour le groupe et élevée pour l'équipe). Dans le cas proposé, on ne s'intéresse qu'au Coaching d'une équipe telle qu'elle a été définie précédemment.

Le principe du Coaching d'équipe est le même que le Coaching Professionnel. L'accompagnement s'intéresse à la relation entre la problématique du Coaché (objet) et le Coaché (sujet). A la différence près que le Coaché, c'est l'équipe. Il faut la considérer comme un système à part entière. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, une équipe n'est ni son manager et ni les personnes les plus influentes qui la compose. Chaque personne de l'équipe participe d'une manière à une autre à la définir. Rappelez-vous des situations où il y avait une personne qui avait quitté l'équipe et à quel point, cette dernière n'était plus la même, alors que la personne était plutôt discrète et avait un apport plutôt minime, pour l'équipe. Et pourtant, cette personne avait un rôle primordial. Car c'est l'équilibre des forces opposées, qui permet d'avoir une équipe capable d'avancer efficacement. Si nous avions uniquement que des leaders dans une équipe, nous aurions des problèmes de prises de décisions, car il y aurait systématiquement des conflits d'intérêt et des batailles d'ego. De même, si nous n'avions que des personnes qui n'aiment pas prendre de décisions, nous aurions un sérieux problème pour se mettre rapidement en mouvement.

La spécificité du Coaching d'équipe est la multiplication des interactions à prendre en compte avec autant de combinaisons possibles de type de communication à appréhender, en fonction des profils, des contextes et des situations. Ce qui amène à obtenir différents modes de fonctionnement collectif au sein de l'équipe qui peuvent s'installer durablement et qui peuvent aussi évoluer. Chacun de ses modes (nominal, dégradé, d'urgence, de crise...etc.) a des avantages et des inconvénients. En prendre conscience permet déjà de faire un travail avec l'équipe pour comprendre les causes systèmiques et trouver les solutions les plus appropriées. Chaque personne dans une équipe a potentiellement sa place. Il suffit de la trouver, même s'il arrive parfois que la meilleure solution trouvée par l'équipe pour avancer, c'est de composer avec les personnes avec qui elle choisit elle-même d'avancer. Le système finit par s'auto-réguler de lui-même, mais la question à se poser dans ces moments là, c'est à quel prix et pour quelle efficacité. C'est là où le Coaching d'équipe prend tout son sens et son utilité: rendre optimum son fonctionnement.

Là où le Coaching d'équipe tire surtout son épingle du jeu par rapport à d'autres formes d'accompagnement collectif, c'est qu'il n'est pas complaisant. Il garantit un double avantage. D'une part, la philosophie de la pratique permet de se centrer sur les ressources de l'équipe et d'autre part, il permet de rentrer au coeur des véritables problèmes quand ils sont amenés sur la table par l'équipe Coaché. Cette pratique nouvelle est là pour aider à prendre conscience de ce qui la bloque ou de ce qui la freine réellement dans la résolution des difficultés rencontrées. Inventer ou résoudre des problèmes qui n'en sont pas, juste pour montrer des résultats, ne sont rien d'autre qu'une supercherie, une illusion parfaite d'un travail inefficace, contre-productif et non déontologique. Le Coach d'équipe n'est du côté de personne, il a constamment un rôle META (neutre, observateur) dans sa posture de Coach (sans jugement, sans parti pris, sans orienté, sans convaincre, sans conseiller, sans faire de projections, sans faire de transferts ou contre-transferts, sans conflits d'intérêt...etc.). Il doit être prêt à rompre ou redéfinir le contrat, si ce dernier se retrouverait dans une impasse. Seul le chemin vers la la destination pressentie par l'équipe elle-même, doit guider le Coach. Si l'équipe ne veut pas avancer sur un sujet, c'est qu'il y a un autre vrai sujet derrière à mettre en lumière. Plus sensible, plus difficile à faire émerger, mais nécessaire pour atteindre les objectifs. Le Coach d'équipe ne doit pas se rendre dépendant à terme. Il l'est forcément au début car il accompagne l'équipe à voler de ses propres ailes. Son objectif final, est de se retirer au fur et à mesure que l'équipe gagne en autonomie.

A qui s'adresse un Coaching d'équipe?

Il s'adresse au: CODIR (comité de direction), COMEX (comité exécutif), Département, Service, Equipe Projet, Equipe Transverse, Equipe Pluridisciplinaire ou Equipe Multiculturelle.

Dans quel cas j'ai besoin d'un Coaching d'équipe?

Voici les cas où il est nécessaire de se faire accompagner sans que la liste ne soit exhaustive:

- Accompagner les projets de transformation ou conduite de changement

- Développer la performance opérationnelle de l'équipe

- Accélérer la croissance de l'équipe, sa montée en puissance et son autonomie

- Acquérir les méthodes et les outils pour transformer la pression en émulation durable

- Ajuster les comportements pour valoriser les compétences complémentaires

- Faire face à des situations de crise (économique, politique, commerciale, sanitaire, OPA...etc.)

- Se préparer à des changements importants (fusion, rachat, déménagement...etc.)

- Changer la culture d'équipe pour mieux se préparer aux changements

- Réussir le management des équipes à plusieurs endroits

- Travailler plus efficacement avec d'autres équipes

- Définir un plan de réussite collective en mettant en place des indicateurs quanti et quali

Comment se passe une mission de Coaching d'équipe?

Comment commence une demande de mission de Coaching d'équipe?

Comme tout Coaching, le Coaching d'équipe ne déroge pas à la règle, il doit y avoir une demande. En principe, il y a deux types de demandeurs, le premier est le manager de l'équipe et le deuxième, un supérieur. Dans tous les cas, il est nécessaire qu'à minima le manager de l'équipe soit en accord avec la demande et mieux encore, qu'il en soit le demandeur principal. La situation idéale, bien entendu, c'est que les deux commanditaires soient alignés. Concernant les membres de l'équipe, il est préférable de les consulter et de leur vendre le projet que de l'imposer. Concernant la décision, ils peuvent être inclus dans le processus en procédant démocratiquement à la majorité ou à l'unanimité.

Une rencontre est organisée avec le ou les demandeur(s) pour faire connaissance, expliquer la démarche et échanger sur les sujets du Coaching d'équipe. Tout comme les autres Coaching, il est préférable de faire le choix au ressenti et à l'instinct, en vous posant les questions suivantes: est-ce que j'ai envie de cheminer avec ce Coach? est-ce que notre collaboration va permettre à l'équipe d'avancer? Si une des réponses est négative et que vous avez un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute. Peu importe la nature de la raison, qu'elle soit sur un mauvais timing, un feeling qui ne passe pas ou bien une impression quelconque. Epargnez-vous le temps d'une réflexion plus approfondie et plus rationnelle. N'y allez pas. Si aucun des Coaches que vous rencontrez ne vous conviennent, reportez le Coaching à plus tard. C'est que vous n'êtes pas encore prêt ou qu'inconsciemment vous ne le voulez pas. Et en Coaching, si vous ne le voulez pas, vous n'aurez pas de résultats.

Si la demande est là et si le choix est fait concernant le Coach d'équipe ou l'équipe de Coaches (Il peut y avoir plusieurs Coaches en fonction de la taille de l'équipe car un Coach d'équipe ne peut - pour rester efficace dans sa pratique - coacher qu'une dizaine de personnes maximum), alors on peut se mettre d'accord sur les objectifs attendus (sans oublier que le véritable objectif est le chemin et non la destination car quasiment systématiquement, les objectifs initiaux changent au cours du chemin, car les véritables sujets émergent au cours du processus d'accompagnement). Il est donc nécessaire de ne pas se focaliser sur les objectifs car cela empêcherait d'accueillir et de faire émerger les points de frictions véritables qui empêchent réellement l'équipe d'avancer. Enfin, on définit un premier forfait de jours et un premier planning prévisionnel d'intervention, adapté au fonctionnement actuel de l'équipe qui sera de toutes les façons revu régulièrement en fonction de son évolution. Le contrat est signé et le Coaching d'équipe peut démarrer. "Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite". — Henry Ford

Est-ce que le Coaching d'équipe, c'est de l'animation d'équipe?

Le Coaching d'équipe n'est pas un séminaire de cohésion d'équipe, une formation à l'animation d'équipe ou bien un team building. C'est un accompagnement vers des objectifs fixés par l'équipe qui va travailler ensemble pour trouver les solutions aux problématiques rencontrées avec ses propres ressources. La finalité est une autonomie de cette dernière pour qu'elle puisse en chaque circonstance agir efficacement de manière écologique et durable. Elle se veut aussi respectueuse de ses valeurs et de l'esprit souhaité. Mais rien n'empêche de faire cela en parallèle car elles répondent à d'autres besoins.

Comment se déroule une mission de Coaching d'équipe?

La première phase est L'ARCHITECTURE:

Toute mission de Coaching d'équipe démarre par l'élaboration de l'architecture ou du plan organisationnel. C'est le Coach ou l'équipe de Coaches qui se charge de ce travail. Il est d'abord présenté et validé avec le Manager et son Supérieur (dans le cas où il y en a un) et il est présenté ensuite aux équipes.

 

La deuxième phase est L'ALLIANCE:

Le Coach ou l'équipe de Coaches rencontre tous les membres de l'équipe suivant le plan établi en amont afin de pouvoir établir l'alliance. S'il n'y a pas de confiance, il n'y a pas de Coaching possible. C'est donc une phase où il est primordial de passer le temps nécessaire pour établir ce lien fondamental. Tant que cette relation n'est pas faite, on ne peut pas commencer le Coaching. La confidentialité est un autre des points essentiels car il faut éviter le minimum de jeux politiques au sein de l'équipe. En effet, un des enjeux du Coaching d'équipe, est de faire émerger les vrais sujets et éviter ceux qui ont un but purement politique. Le Coach ou l'équipe de Coaches finit généralement par les identifier et les écarter. Le fait de s'en assurer dès le démarrage, facilite le travail et permet un gain de temps considérable pour tous.

La troisième phase est LA COLLECTE:

Le Coach ou l'équipe de Coaches fait passer des entretiens individuels avec une écoute active. L'idée est de pouvoir laisser l'information remontée naturellement sans filtre, sans chape ou sans déformation. Accueillir ce qu'il vient pour appréhender la situation, ressentir ce qu'il se joue individuellement et collectivement et percevoir les premières hypothèses de travail possibles.

La quatrième phase est LA SUPERVISION:

Le Coach ou l'équipe de Coaches assiste aux réunions d'équipes en tant qu'observateur, sans intervenir et sans prendre de notes, afin de réduire l'influence sur les comportements possibles (si l'équipe se sent observée, elle se comportera différemment). L'objectif est de capter une véritable photo représentative à l'instant T. Dès que c'est possible, cette phase se fait en présentiel. Pour des équipes qui sont à différents endroits, il est préférable d'alterner. Enregistrer une réunion, n'est pas recommandé car cela peut nuire à l'alliance​ en créant de la défiance. Les équipes se sentant généralement observées à leur insu, même si cela est bien expliqué en amont. Le processus est inconscient. La transparence et la confiance sont clefs dans le processus de réussite d'un Coaching d'équipe.

La cinquième phase est LE CHEMIN:

Cette phase va permettre à l'équipe d'avancer concrètement sur les sujets de la demande de Coaching. C'est la phase la plus longue puisque c'est le plus gros morceau de la mission. Elle est décomposée en plusieurs étapes, qui peuvent varier dans l'espace et dans le temps. Avant chaque atelier, une réunion préliminaire permet de les préparer. Et entre chacun d'eux, un rapport de synthèse et des feedbacks sont systématiquement communiqués à l'équipe afin qu'elle puisse réagir, accueillir et agir grâce au reflet systématique, renvoyé par le Coach d'équipe ou l'équipe de Coaches. Le chemin s'arrête à la fin des ateliers convenus dont le nombre peut être réajusté selon le chemin emprunté par l'équipe et le Coach ou l'équipe de Coaches.

La sixième et dernière phase est L'AUTONOMIE:

La dernière phase est paradoxalement, une première phase. En effet, cette phase offre au Coach ou à l'équipe de Coaches, le devoir de se retirer progressivement et de permettre à l'équipe de démarrer un nouveau cycle. Autre point important, c'est la définition de repères (outils de type "Mesure") et de moyens de s'orienter (outils de type "Boussole") qu'elle va construire avec le Coach et le Coaching d'équipe, qui lui permettra de poursuivre son autonomie sur le chemin engagé.

Quelle est la durée d'une mission de Coaching d'équipe?

Une mission ponctuelle de Coaching d'équipe est variable selon les sujets, la taille de l'équipe, l'organisation dans laquelle elle se trouve. Elle peut durer 3, 6 ou 12 mois. Par ailleurs, elle peut devenir récurrente après une première mission. En effet, il arrive souvent que l'équipe souhaite des interventions ponctuelles comme outil de "Mesure" ou "Orientation": lorsqu'elle a besoin de se questionner d'avantage et lorsqu'elle rencontre des difficultés persistantes. Ce mode de fonctionnement à la demande, lui permet de s'assurer de garder le bon cap et de gagner du temps en pointant du doigt, plus rapidement les problèmes qui l'empêchent d'avancer vers ses objectifs. (le temps, c'est de l'argent)

Où se déroule une mission de Coaching d'équipe?

Elle se déroule principalement en entreprise. Certaines séances individuelles comme les entretiens peuvent se passer dans le cabinet du Coach et pour certains ateliers, cela peut se passer dans un espace extérieur (salle de réunion dans un espace de coworking, salle de séminaire dans un hôtel...etc).

PARLONS-EN

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Chaîne YouTube MON COACHING PRO

MY COACHING ENERGY

16 rue de Balard

75015 Paris

contact@my-coaching-energy.com

ROGER SIM - Coach et Formateur

arrow&v

© 2020, MY COACHING ENERGY by MY CLOVER ENERGY