Coaching Dirigeant

Le Coaching de Dirigeant

Qu'est-ce que le Coaching de Dirigeant?

S'il y avait une seule personne à coacher en entreprise, ça serait le Dirigeant. C'est lui, qui incarne les valeurs de l'entreprise, mais aussi la direction dans laquelle elle avance. Tout changement majeur dans une organisation, passe systématiquement par l'évolution de la culture de l'entreprise. Les systèmes à l'ancienne comme le management "top down" ou la discipline "militaire" ne fonctionnent plus aujourd'hui. Les relations inter-personnelles sont devenues plus complexes. Les nouvelles générations ne veulent être plus être des acteurs ressources ayant pour finalité les seuls besoins de l'entreprise mais des acteurs à part entière de cette dernière. Ce changement de paradigme amène le Dirigeant, s'il souhaite rester dans la course, à changer de posture et de stature. Il véhicule par ce qu'il est, ce que l'entreprise est. Il détermine par ce qu'il fait, ce que l'entreprise sera.

Si j'avais un seul conseil à donner à chaque Dirigeant, ça serait d'avoir systématiquement, un Coach de Dirigeant. C'est le meilleur investissement qu'ils puissent faire pour eux et pour leur organisation. En tant qu'entrepreneur et dirigeant moi-même, je me suis bien rendu compte que nous étions tous fait de la même matière. Mais de part nos responsabilités, chaque choix, chaque action, chaque pensée, chaque parole, chaque état d'âme, chaque émotion non gérée, chaque énergie gaspillée, chaque échec ou chaque réussite, ont des impacts plus importants. Ils déterminent inexorablement, le devenir de la société et des personnes que nous avons embarqué à bord. Pourtant, nous trouvons naturel d'investir du temps et de l'argent pour faire grandir matériellement l'entreprise et à l'inverse, on estime souvent pas nécessaire, voire inutile, le fait d'investir d'abord sur nous-mêmes. Nous ne prenons pas suffisamment la mesure du bienfondé, de nous offrir un temps, uniquement dédié pour prendre du recul et trouver des solutions durables afin d'éviter de surcompenser nos faiblesses par nos forces qui sont elles déjà, sur-sollicitées. Attaquons-nous, à la cause véritable du problème et avançons de manière écologique et pérenne. Soyons honnête avez nous-même. Cette position de Dirigeant, que nous le voulions ou non, nous lie ne serait-ce qu'à minima inconsciemment avec le syndrome de la toute puissance. On sait bien, qu'elle peut avoir des conséquences contre-productives si on n'y prend pas garde. A quel moment cet ego qui nous a aidé, bon gré, mal gré, à avancer et à nous protéger, trouvera-t-il ses limites dans l'espace et le temps. Mais cela arrivera. J'en suis persuadé. Prenons conscience de qui nous sommes, notre part de lumière, comme notre part d'ombre. Avançons consciemment avec le maximum d'intégrité et de cohérence. Enfin, nous nous sommes accoutumés à vivre notre solitude et faire comme si nous étions imperturbables, voir invulnérables. Laissons nos mécanismes de défense de côté. Montrons notre humanité dans tous ces états et décidons librement, afin que chaque action que nous menons, ait un meilleur chemin de vie pour nous et pour notre entreprise. Vivons la vie que nous méritons! Osons!"Un grand Dirigeant commande par l'exemple et non par la force".

A qui s'adresse un Coaching de Dirigeant?

Il s'adresse aux Directeurs Généraux, Présidents, CEO, General Manager, Directeurs Associés et Directeurs de Business Unit.

Dans quel cas j'ai besoin d'un Coaching de Dirigeant?

Chaque Dirigeant devrait selon moi avoir un Coaching de Dirigeant peu importe les situations. Ceci dit, les moments où il est absolument nécessaire de se faire accompagner sont les suivants, sans que la liste ne soit exhaustive:

- Situation de crise économique ou sociale 

- Prise de poste

- Changement d'actionnaires ou arrivée de nouveaux actionnaires

- Projets d'organisation ou de transformation

- Faillite, redressement judiciaire ou proche du dépôt de bilan

- Au début de la création de l'entreprise ou de l'entité organisationnelle

- Gestion compliquée de l'équilibre vie professionnelle et personnelle

- Perte de sens au travail, voire de manière générale

- Conflits avec les associés

- Effets négatifs sur la santé psychique et physique (somatisation corporelle et sur-activité mentale)

- Mauvais feedback des équipes

- Employés à risques psychologiques et comportementaux

- Baisse de la confiance et/ou de l'estime de soi

- Symptôme du burn out, bore out ou de la dépression

- Solitude oppressante et/ou angoissante

- Trop plein d'énergie, difficile à canaliser

- Stress chronique, peur envahissante ou des colères fréquentes

- Absence ou manque de contrôle de ses émotions

- Impossibilité ou difficulté pour lâcher prise

- Besoin obsessionnel de tout contrôler

- Amélioration des performances (prise de parole, gestion du stress, disparition des tocs, communication, convaincre, posture...etc.)

Comment se déroule un Coaching de Dirigeant?

Comment ça commence, un Coaching de Dirigeant?

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. C'est par ce beau proverbe de La Fontaine que commence la demande d'un Coaching de Dirigeant. Il est nécessaire qu'il prenne son temps pour décider ou non de se faire coacher. De plus, comme un Coaching professionnel, il faut que cette volonté vienne du Dirigeant lui-même sinon le Coaching ne sera pas efficace. Je ne dis pas volontairement "inefficace" parce qu'il arrive que des Dirigeants se voient imposer un Coaching par leurs associés ou leurs investisseurs et qu'ils trouvent cela très utile, voire même, très agréablement surpris de l'utilité de se faire coacher et des résultats obtenus.

Une fois la demande faite, le Coach et le Dirigeant font connaissance et échangent sur l'objet du Coaching. Après cet entretien, le Dirigeant choisit s'il veut être Coaché par le Coach. Il n'y a pas besoin de plus de temps que ça. Tout s'est déjà fait de manière inconsciente. Le choix doit donc être le plus intuitif possible car c'est cette mesure qui donne le meilleur résultat, à mon sens. Si le choix est trop mental, il a plus de chances de se tromper (ex: il a un CV extraordinaire ou bien on me l'a recommandé donc il doit forcément être bon). Enfin, il revient au Coach selon sa déontologie et son éthique de prendre ou non le Coaching. (exemple: si le Coach n'est pas à l'aise pour coacher un Dirigeant dans un secteur en trop forte contradiction avec ses valeurs)

Enfin, il y a l'établissement d'un contrat moral, qui lie l'engagement des deux parties, dans le chemin de Coaching qu'ils vont faire ensemble, dans lequel, sera pris en compte, ce que chacun accepte ou non de faire, concernant les modalités convenues préalablement entre eux. Une fois que ce contrat est réalisé, il ne reste plus qu'à le signer et démarrer le Coaching de Dirigeant.

Comment se déroule une séance de Coaching de Dirigeant?

La séance se déroule comme pour un Coaching Professionnel. Mêmes pré-requis. C'est le Dirigeant qui fait la demande parce qu'il le veut bien. Il vient avec son sujet du moment. Les phases de Coaching suivantes sont toujours présentes: l'accueil, l'alliance, le contrat de séance, le déroulé de la séance et la clôture de séance. Pendant ces phases de Coaching, il faut rappeler que ce n'est pas le bon moment pour aborder des problématiques objets (qui concerne une demande de conseil). On le fait soit juste après la séance ou bien lors d'un temps dédié pour traiter ces points. Une prochaine séance de Coaching peut être calée à la fin de chaque séance, étant donné que le Dirigeant a souvent un emploi du temps relativement chargé. Il est préférable d'anticiper le plus tôt possible les séances. Son acte de prendre ce temps là, est déjà un reflet systémique de son engagement. Cela conditionne positivement, la réussite de son Coaching car il ne faut pas l'oublier, le Coach est juste là pour accompagner son Coaché pour qu'il trouve les solutions à ses problèmes avec ses propres ressources personnelles. Il n'y a pas d'engagement de résultats, uniquement de moyens. L'objectif d'un Coaching n'est pas la destination mais le chemin.

Quelles sont les différences avec un Coaching Professionnel?

Un Coaching de Dirigeant est d'abord, un Coaching Professionnel. L'accompagnement du Coach vis-à-vis de son Coaché est le même. Sauf qu'en plus des séances traditionnelles de Coaching, le Dirigeant bénéficie d'un conseil selon ses demandes (avis sur une décision, apprentissage d'une technique de communication, partage de point de vue ou d'expérience...) avec le même principe qu'en Coaching, c'est lui qui prend la responsabilité de prendre ou non le conseil (en Coaching, on parle plutôt d'hypothèses formulées par le Coach). Le Coach est un miroir systémique du Dirigeant. C'est le reflet renvoyé qui lui permet, de prendre conscience des changements à opérer, afin qu'il puisse avancer dans la bonne direction. Le Coach est aussi une oreille attentive, capable de donner en temps voulu un feedback utile au Dirigeant, pour aider à amorcer le mouvement. Par ailleurs, le Coach n'est pas dans le jugement, il reste le plus neutre possible. Il est là pour aider le Dirigeant, quitte à arrêter le Coaching, s'il estime que le Dirigeant n'en a plus besoin ou s'il estime être instrumentalisé pour les fins politiques. Même si cette situation est rare, puisque le contrat moral du Coach et du Dirigeant a été dès le début, discuté et conclu, avec un engagement fort. Toutefois, les choses peuvent évoluer durant le Coaching, étant donné que le Coach et le Coaché avancent dans leur chemin. Il peut arriver de manière inconsciente, que l'engagement initial ne soit plus adapté. Hormis les deux cas évoqués précédemment (autonomie du Dirigeant ou instrumentalisation du Coach), le contrat de Coaching peut être revu en cours de route. Enfin, la dernière différence (et non des moindres) entre un Coaching Professionnel et un Coaching de Dirigeant, c'est l'importance du parcours du Coach par rapport à celui du Dirigeant. En effet, si le Coach a été Dirigeant également, c'est un avantage car il va servir de surface de projection pour le Coaché Dirigeant. C'est-à-dire que ce dernier, arrivera plus facilement à rentrer dans un jeu égal (indispensable pour réussir le Coaching), qui lui permettra de trouver plus de résonance, tout au long du cheminement du duo Coach/Coaché qui aboutira, in fine, à un meilleur résultat.

Combien de séances faut-il pour un Coaching Dirigeant?

En général, les séances durent entre une heure et deux heures en présentiel pour le Coaching. A distance (visioconférence ou téléphone), uniquement quand il n'est pas possible de faire autrement (contraintes liées au planning, au déplacement à l'étranger ou à la mobilité physique). Dans ce cas là, il est nécessaire de savoir qu'il y a des axes de travail sur lesquels, on ne peut pas ou on peut moins bien travailler qu'en séance (posture, mouvement, placement intuitif). Cela dit, l'importance en Coaching, c'est de pouvoir avancer, quelque soit la grandeur des pas. Et pour tout ce qui est conseil, cela peut se faire par tous les moyens de communication, sans aucun problème d'efficacité.

Avant de démarrer le Coaching, on définit un forfait d'heures de Coaching et de journées de Conseil. L'utilisation sera limitée dans un temps défini ensemble. L'idée est de permettre au Dirigeant de s'investir dans cette démarche qui est la sienne. Plus son engagement sera fort, sur le plan financier, sur le rythme des séances et sur sa volonté d'aller le plus loin possible, et plus le Coaching sera efficace.

Quand est-ce que les premiers résultats sont observables?

Si les pré-requis sont respectés, le Coaching de Dirigeant va apporter des résultats à chaque séance. L'efficacité, elle, va dépendre d'une part de la capacité du Coach à pouvoir accompagner le Dirigeant, en totale présence, en absolue confiance avec tout ce qu'il est. D'autre part, côté Coaché Dirigeant, l'efficacité, elle, va dépendre de ses prises de conscience, de sa volonté de résoudre ses problèmes, du courage nécessaire pour se lancer et de toute sa persévérance pour aller le plus loin possible. Il faut ne jamais oublier que les résultats sont liés à son engagement. D'abord en temps, mais aussi en argent. Plus ce Coaching va lui coûter cher et plus il sera engagé dans sa transformation. Donc, négocier son Coaching, c'est une fausse bonne idée. C'est négocier la hauteur de son engagement et donc de ses résultats. L'expression "ON A RIEN, SANS RIEN", résume assez bien ma pensée.

Où se déroulent les séances de Coaching de Dirigeant?

Elles se déroulent généralement dans le cabinet du Coach afin d'éviter inconsciemment de se retrouver dans les énergies du lieu de travail. Il se peut néanmoins que pour le bénéfice de certaines séances en fonction des sujets, le Coaching peut se passer dans l'entreprise (salle de réunion, bureau du Dirigeant ou salle de pause mais toujours en privé) ou bien dans des lieux extérieurs (café au calme, jardin publique en marchant et/ou sur un banc ou dans une salle de réunion au sein d'un espace de Coworking).

PARLONS-EN

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Chaîne YouTube MON COACHING PRO

MY COACHING ENERGY

16 rue de Balard

75015 Paris

contact@my-coaching-energy.com

ROGER SIM - Coach et Formateur

arrow&v

© 2020, MY COACHING ENERGY by MY CLOVER ENERGY