A qui s'adresse le Coaching Professionnel?

A celles et ceux qui le veulent bien

Le Coaching professionnel s'adresse à tout le monde. A la seule et unique condition de vouloir se faire coacher. Si vous demandez de vous-même un Coaching, c'est que vous en avez envie et que vous en avez besoin. Dans ce cas là, c'est l'idéal, le Coaching s'adresse à vous et peut se faire.

 

Dans quels cas, il pourrait ne pas s'adresser pas à moi? Et bien, il existe deux cas où il faut faire attention aux apparences.

 

Premier cas. Le Coaching est imposé par votre responsable ou votre RH. Et vous n'en avez pas envie. Soit parce que vous avez l'impression que l'on vous force la main. Soit parce que vous avez le sentiment d'être jugé négativement sur vos compétences, voire sur votre personnalité. Ou tout simplement que vous estimez que vous en avez pas besoin. Dans ce cas là, il vaut mieux que la personne exprime ce qui lui pose problème dans cette démarche. Si elle se rend compte que c'est une bonne chose pour elle et qu'elle veut vraiment le faire, alors le Coaching peut se faire. Si elle finit par l'accepter à contre coeur ou pour faire plaisir, il revient au Coach d'un point de vue déontologique de refuser le Coaching, s'il sent que c'est un vrai frein pour l'efficacité du Coaching. Mais il arrive aussi, assez fréquemment que la personne découvre que c'est finalement très utile pour elle. Cela implique qu'elle veuille vraiment ce Coaching.

Deuxième cas. Le Coaching est proposé par votre responsable ou votre RH. Vous avez donc à priori le choix d'accepter ou de refuser. Dans ce contexte là, pas de soucis. Sauf qu'il est aussi possible que la proposition faîte de vous faire coacher cache une autre intention. Celle de vous l'imposer. Vous prenez le coaching sans en avoir la certitude de le vouloir vraiment. C'est un point d'attention important. Un autre point où il faut être vigilant, c'est d'accepter le cadeau qu'on vous offre, parce que c'est un cadeau et un cadeau ne se refuse pas. Encore une fois, il arrive au final que la personne trouve ça très bien mais il est important d'avoir conscience de cela le plus en amont possible afin que ce Coaching vous soit utile.

A celles et ceux qui en comprennent l'intérêt

Toute personne qui comprend l'intérêt que c'est un cadeau qu'elle se fait à elle-même, obtient statistiquement les meilleurs résultats. Déjà, parce qu'elle augmente son engagement sur son chemin de transformation, en se donnant une chance supplémentaire d'avancer et de se réaliser professionnellement. Et puis, cela lui permet de s'ouvrir plus facilement à ce qui peut se passer pendant le Coaching, en laissant tomber des barrières qui l'empêcheraient d'aller au fond de ses questionnements et des problématiques qu'elle rencontre.

Elle doit aussi comprendre que le Coaching professionnel n'est pas là pour soigner ses blessures de vie. Ce n'est pas non plus, une réponse universelle aux problèmes de l'entreprise. Quand il s'agit d'une problématique objet, c'est du conseil dont elle a besoin. Si elle sent que ça touche sa personne au travers de ses émotions, alors une partie du problème peut être traitée en Coaching. Quand il s'agit d'une problématique de compétences, une formation est la bonne réponse à apporter. Quand il s'agit de personnalités difficiles à gérer, une thérapie personnelle est plus appropriée. Quand, l'entreprise souhaite ne plus collaborer avec la personne, il veut mieux du outplacement. Enfin, une augmentation, une prime, un avantage en nature ou bien de simples signes de félicitations est préférable pour répondre à un besoin de reconnaissance.

 

La Coaching est là pour contribuer au meilleur investissement que l'entreprise puisse faire pour elle: celle de placer l'être humain au coeur de sa réussite collective. "Le meilleur investissement que vous pouvez faire, c'est d'investir sur vous-même". — Warren Buffet

PARLONS-EN

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Chaîne YouTube MON COACHING PRO

MY COACHING ENERGY

16 rue de Balard

75015 Paris

contact@my-coaching-energy.com

ROGER SIM - Coach et Formateur

arrow&v

© 2020, MY COACHING ENERGY by MY CLOVER ENERGY